Philippe Le Meur

Né à Lille en 1965, Philippe Le Meur débute ses études avec Mr Gilbert VOISIN. Il rejoint le Conservatoire National de région de Lille dans la classe de clarinette de Mr Roger BERNAST et obtient divers prix. Il rejoint Mr Philippe CUPER et reçoit le 1er Prix de la ville de Paris. Titulaire du DE de clarinette, il consacre l’essentiel de son activité à l’enseignement artistique tout en continuant à prêter son concours à divers orchestres : l’Orchestre Français des Jeunes, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de Bretagne… qui lui permettent de jouer sous la direction de J.C Casadesus, E. Krivine, H. Holliger, M. Piquemal, P. Dervaux, D. Kawka… En 1994, il est nommé directeur de l’Ecole Municipale de Musique de Linselles (Nord). 

Passionné par l’orchestre à vent, Philippe Le Meur dirige différentes formations : 

  • la Société Philharmonique de Linselles depuis 1999,  qui rejoint la division « Honneur Prestige » en 2011 et avec laquelle il remporte la grande finale de l’émission de France 3 « En avant la musique ». Il se produit alors sur la scène de l’Olympia avec le chanteur Thomas Fersen.
  • l’Orchestre d’Harmonie des Hauts de France, de  2000 à 2010, avec lequel il enrichit le répertoire original et favorise les rencontres avec des solistes (Jean-Yves Fourmeau ; Eric Aubier ; François Thuillier ; Romain Leleu ; Joêl Vaisse ; le quatuor Gilles Millière ; Jérôme Julien-Laferrière ; Anthony Caillet ;) et des compositeurs prestigieux (Jean Philippe Vanbeselaere et l’enregistrement du disque Carpe diem ; Jean Christophe Cholet,). 
  • l’Orchestre d’harmonie de la ville de Saint-Omer (Pas de Calais) depuis 2009. C’est avec rigueur et ambition qu’il mène l’Orchestre, ce qui permet aux instrumentistes de goûter au plaisir d’une pratique collective stimulante et de haut niveau.  Grâce au travail autour de projets artistiques exigeants, Philippe Le Meur et l’Orchestre Saint-Omer remportent le 2ième prix au Concours International d’Orchestres  “Coups de vents 2010”  et se confirment en 2011 dans la catégorie « Honneur Prestige » de la confédération musicale de France. 

Engagé dans le développement du répertoire pour harmonie, il est régulièrement invité aux Concours Internationaux de Composition « Coups de vents ». Il dirige l’Orchestre d’Harmonie des Hauts de France, lors de la finale du Concours International de Composition en 2008 qui permet à l’œuvre « Wind borne » de Havnani d’obtenir un 1er Prix.

En 2015, l’interprétation de l’œuvre « Sacrifice-the death of Sansom » avec l’Orchestre de Saint-Omer permet à Chun Wai Wong (chine) de remporter le 1er Prix du jury, ainsi que le prix du public et en 2018, c’est Haga Takashi (Japon) qui remporte le 1er Prix du jury ainsi que le Prix du public, avec l’interprétation de son œuvre « Le ciel dégradé se dissout à la surface de l’eau ». 

Sous sa direction, l’Orchestre d’Harmonie de Saint-Omer se produit régulièrement à l’étranger : au festival international de Chiayi à Taïwan, au World music Contest de Kerkrade, dans le Maryland aux Etats-Unis, au Jéju International wind ensemble en Corée pour 2022. En Juillet 2014, il est chef invité de l’orchestre « China youth corps wind orchestra » à Taiwan pour des concerts et un enregistrement.