L’Orchestre d’Harmonie de Saint-Omer, une subtile synthèse entre tradition et modernité.

Des racines…

Tradition d’abord, puisque cet ensemble est le fruit d’une filiation complexe qui en fait l’héritier de toute une lignée de formations musicales diverses dont l’esprit a su perdurer malgré les aléas de l’Histoire.

Une culture commune…

Tradition ensuite dans la mesure où ce type de pratique musicale a trouvé dans le nord de la France un terreau très riche qui a permis l’éclosion d’une multitude de formations qui s’efforcent toutes de promouvoir une musique à la fois populaire et de qualité. Cette culture partagée de la musique pratiquée par le plus grand nombre est source d’émulation et d’enrichissement pour tous.

Un territoire…

Tradition enfin dans cet attachement de l’Harmonie et de la Batterie Fanfare à un rôle « citoyen » qui s’exprime régulièrement lors des cérémonies patriotiques ou des manifestations liées aux grands événements de la cité. C’est avec fidélité, en effet, que l’ensemble s’associe aux moments de joie ou de recueillement qui jalonnent la vie du territoire.

Ce riche héritage et cet environnement musical favorable, loin de figer la formation dans une confortable stabilité, se révèlent porteurs de dynamisme et d’ouverture vers l’avenir et la modernité de l’orchestre peut se lire à plusieurs niveaux.

Un répertoire nouveau et exigeant…

Depuis plusieurs décennies, la formation s’est attachée à développer un répertoire riche et varié afin que le public puisse découvrir une palette enrichie d’émotions  artistiques. Cette ouverture s’est concrétisée lors de nombreuses collaborations avec des formations ou personnalités diverses (ensembles vocaux, orchestres de jazz, solistes professionnels, chefs d’orchestre étrangers,…)

Un répertoire en devenir…

En participant régulièrement au concours international de composition « Coups de vents », l’orchestre s’est également beaucoup investi dans l’évolution du répertoire. Cet intérêt pour la création est un moyen de faire progresser l’orchestre et de sensibiliser le public à de nouvelles formes d’expression.

Un répertoire à partager…

La musique est avant tout une richesse qui se partage et s’échange. C’est pourquoi l’Orchestre d’Harmonie a pour objectif permanent de la proposer au plus grand nombre, en se produisant aussi souvent que possible dans le territoire (la formation a déjà donné des concerts dans plus de 25 communes de la Communauté d’Agglomération).

Mais la musique ne connaît pas de frontières et la vie de l’orchestre s’est enrichie de nombreuses expériences hors de France (en Belgique, à Taïwan et plus récemment aux États-Unis). Ces déplacements permettaient à la fois de représenter, et donc de faire mieux connaître la Région mais aussi de découvrir d’autres pratiques musicales et d’autres répertoires.

Des projets…

L’Orchestre d’Harmonie est inscrit dans une dynamique permanente et des projets à la fois innovants et motivants sont toujours en gestation. Ces initiatives sont portées par une équipe structurée, solide et efficace qui entoure le directeur artistique, Philippe Le Meur et le président, Bruno Drinkebier.

Ces projets se partagent en

  • Concerts programmés dans le territoire ou la Région
  • Concours, qui permettent à l’ensemble de mener un travail spécifique et de se mesurer à d’autres formations ( World Music Contest de Kerkrade en Hollande, Concours de la Confédération Musicale de France)
  • Déplacements en France ou à l’étranger

L’Orchestre d’Harmonie, un lieu de vie…

La musique est certes le centre de gravité du groupe, mais l’aspect humain y est primordial. L’orchestre est avant tout une famille, une famille qui s’est choisie autour d’un objectif commun : produire et promouvoir de la musique de qualité. Tous les âges s’y côtoient (de 15 à 74 ans), toutes les professions et toutes les sensibilités.

Ce brassage intergénérationnel est garant de la bonne intégration des nouveaux arrivants. Cela fait également de l’harmonie un lieu de transmission, à la fois des exigences propres à la pratique musicale, mais aussi des valeurs que suppose la vie en groupe.

Cet esprit de famille va de pair avec une convivialité soigneusement entretenue par des rendez-vous sympathiques et réguliers.

Un cercle de sympathisants…

Il n’est pas étonnant que ce vécu passionnant ait provoqué de nombreux soutiens : un groupe conséquent de fidèles sympathisants vient régulièrement contribuer à la réalisation des projets les plus ambitieux.

Qu’ils en soient remerciés : leurs encouragements sont source d’énergie pour toute l’équipe qui se voit incitée à poursuivre la route.